Insight Tradelab Insight

Le Marketer de demain est un bâtisseur

Par Julien Carpentier

Publié le 21 novembre 2018


Expertise portée par Yohann Dupasquier, CEO de Tradelab. 

Constat

Le CMO est le C-Level qui a la durée de vie la plus courte en entreprise. Sur-sollicité par une profusion de solutions Marketing efficaces mais déconnectées les unes des autres, il est dans l’incapacité d’intégrer ses leviers au sein d’une chaîne de valeur au service des besoins de sa marque.

Dans un contexte d’accélération de l’enjeu data, s’il souhaite conserver – voire gagner – des parts de marché et comprendre ses audiences, le Marketer doit se réinventer et reprendre la main sur sa chaîne de valeur.
Aux Etats-Unis, 65% des Marketers internalisent le programmatique, dont 2/3 sur un modèle hybride qui passe par la sélection de partenaires pour les accompagner sur l’ensemble de leur démarche de reprise en main.

Les étapes de la maturité

La reprise en main de ses leviers passe par une remise à plat des assets et besoins de la marque annonceur, afin de reposer les objectifs de sa stratégie et d’engager son Marketing sur les étapes de la maturité :
1/ Une reprise du contrôle en désilotant sa chaîne de valeur par le biais de choix technologiques, avec l’appui d’un partenaire expert qui l’accompagne sur le choix de ses stacks, la rationalisation de ses investissements et la contractualisation en direct.
2/ Une montée en compétences, complétée par une modification de ses assets sélectionnés pour qu’ils répondent à ses problématiques Marketing propres
3/ L’unification du user journey média pour comprendre, au-delà du simple achat d’espace, comment fonctionnent et réagissent ses audiences
4/ L’innovation technologique et stratégique pour garder une longueur d’avance

Bénéfices

En parcourant ces étapes, le CMO rebâtit sa chaîne de valeur, se réapproprie sa stratégie et rejoint les 3% d’annonceurs classés par le BCG comme multi-moments.
Au-delà du programmatique, le Marketer a renversé son Marketing pour créer un modèle bottom-up, customer-centric à tout moment et data-driven by design nourri par une culture agile.
Un modèle qui non seulement sert réellement sa marque, mais qui lui permet d’atteindre jusqu’à 30% de CA additionnel, et 20% de réduction de ses coûts*.

 

Revoir et écouter l’intervention
Marketing Remix – novembre 2018 / 10 minutes

Le Marketer de demain est un bâtisseur from Tradelab on Vimeo.

 

* étude BCG-Google, février 2018