webleads-tracker

Insight Tradelab Insight

Respect de l’internaute et RTB : Tradelab intègre l’ARPP

Par Christopher Mariel

Publié le 11 mars 2015

66.7% des annonceurs français déclarant utiliser le Real Time Bidding pour leurs achats média, et 85% le jugeant pertinent pour des problématiques branding ; l’achat programmatique est aujourd’hui un incontournable des plans média, tous secteurs confondus. Cette forte augmentation des investissements sur le levier RTB, que 30% des annonceurs favorisent au détriment d’autres leviers tels que le display traditionnel (dans 70% des cas), entraine inévitablement de nouvelles problématiques, au regard des textes législatifs et recommandations en vigueur, qui se confrontent à un nouvel écosystème opérant en temps réel.

Engagé et militant pour une publicité propre et respectueuse du contrat de lecture impliquant un éditeur, un annonceur et son audience, la plateforme d’achat média programmatique Tradelab ouvre la voie aux indépendants en intégrant ce jour l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP).

L’ARPP a pour mission de mener une action en faveur d’une publicité loyale, véridique et saine dans l’intérêt des consommateurs, du public et des professionnels de la publicité. Par cette adhésion, Tradelab confirme sa volonté d’accompagnement juridique et déontologique nécessaire à la sécurité des communications de ses Clients, tous secteurs confondus. Cette expertise se matérialise par l’expérience d’une dizaine de juristes-conseil en matière de communication publicitaire digitale, aussi bien sur des problématiques de ciblage comportemental que de retargeting.

Dans ce partenariat basé sur l’entre-aide et le partage, Tradelab apporte également à l’ARPP son expertise terrain acquise auprès de plus de 3000 campagnes menées dans l’hexagone, témoignant ainsi son soutien à l’actualisation et l’élaboration des règles professionnelles.

Mohamed MANSOURI, Directeur des Opérations et des Systèmes d’Information de l’ARPP commente : «Cette adhésion confirme le degré de maturité des acteurs du digital, plus que jamais soucieux de l’équilibre nécessaire entre la sécurité juridique et déontologique des acteurs de la chaîne de valeur, le respect du consommateur et la protection des modèles économiques facilités par la publicité digitale.»

Yohann DUPASQUIER, CEO de Tradelab souligne à son tour : « L’essor de l’achat programmatique est bien réel et induit un besoin d’encadrement justifié. L’enjeu est de conserver le lien entre ce contrat de lecture évoqué précédemment et l’acceptation des publicités qui le financent. La publicité n’a pas vocation à détruire de la valeur, bien au contraire. C’est ensemble que nous réussirons à positionner nos efforts en ce sens.»
Sources données : étude Tradelab sur la maturité des annonceurs,
227 répondants français, Janvier 2015.