Infographie : Alcool et loi Evin

Adoptée en 1991, la loi Evin a pour objectif d’encadrer la consommation en matière de tabac et d’alcool. Si cette loi apparaît très restrictive sur le premier sujet, dont elle interdit toute publicité, elle l’est moins sur le second puisqu’elle l’autorise sous certaines conditions.

Communiquer en matière d’alcool suppose le respect d’un cadre légal strict, dans la mesure où la diffusion est autorisée ; à l’instar de la télévision et du cinéma, où toute diffusion est totalement proscrite. Ainsi depuis l’adaptation de la loi Evin en 2009, la publicité internet est intégrée au Code de la santé publique.

Tradelab et l’ARPP, pour une communication digitale respectueuse des règles

Tradelab et l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) se sont associés pour faire part de leurs expériences afin d’éclaircir le sujet, de prime abord complexe de la communication digitale responsable en matière d’alcool au sein d’une infographie didactique. Un véritable « mode d’emploi » pour une communication digitale réussie et respectueuse de la législation française.

La consommation d’alcool étant un enjeu de santé publique en France, la communication sur le sujet demeure restrictive, mais elle n’est aucunement interdite. Assimiler et comprendre les règles qui en régulent l’usage est fondamental pour tous les acteurs de ce domaine.

Le programmatique, une nouvelle opportunité pour les alcooliers à condition de respecter les règles

En effet, grâce aux capacités de sélection d’inventaires offertes par le Real Time Bidding, et plus largement par le programmatique, des nouvelles opportunités ont vu le jour afin d’assurer le respect du Droit national, tout en décuplant le champ des possibilités de communication.

Vous retrouverez ainsi dans cette infographie les étapes et les règles à respecter, ainsi que leurs interprétations, notamment par le biais du « Code Alcool de l’ARPP », afin d’effectuer une communication sereine et respectueuse en display comme en vidéo sur le web.

top

Cliquez ici pour retrouver l’infographie complète

 

 

A propos de l’ARPP : www.arpp-pub.org

L’ARPP est l’organisme de régulation professionnelle de la publicité en France. Elle a pour but de mener toute action en faveur d’une publicité loyale, véridique et saine, dans l’intérêt des consommateurs, du public et de professionnels de la publicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à nos communications

Subscribe to our newsletter

¡Abónate a nuestra newsletter!

Subscribe to our newsletter

Iscriviti alla nostra newsletter

Inscreva-se para receber nossa newsletter

Subscribe to our newsletter

CAPTCHA image

* Ces champs sont requis

CAPTCHA image

* This field is required

CAPTCHA image

* Das ist ein Pflichtfeld

CAPTCHA image

* Este campo es obligatorio

CAPTCHA image

* Questo campo è obbligatorio

CAPTCHA image

* Este campo é obrigatório

CAPTCHA image

* This field is required

Les données ci-dessus sont collectées par Tradelab afin de vous informer des actualités de l’entreprise. Pour plus d’informations sur vos droits, cliquez ici

These data are collected by Tradelab to keep you posted on company news. For more information click here

These data are collected by Tradelab to keep you posted on company news. For more information click here

Tradelab recoge estos datos para informarte de las actualidades de la empresa. Para más información, haz clic aquí

Questi dati vengono raccolti da Tradelab per tenerti aggiornato sulle novità dell'azienda. Clicca qui per maggiori informazioni

Estes dados são coletados pela Tradelab para atualizá-lo(a) sobre as nossas novidades. Clique aqui para mais informações


© 2019 Tradelab, Tous droits réservés

© 2019 Tradelab, All Rights Reserved

© 2019 Tradelab, Todos los derechos reservados

© 2019 Tradelab, todos os direitos reservados

© 2019 Tradelab, All Rights Reserved

© 2019 Tradelab, Tutti i diritti sono riservati