Programmatique et mobile : le duo gagnant, par David Baranes

Programmatique et mobile : le duo gagnant

Le SRI a récemment révélé les conclusions de sa dernière étude sur les investissements publicitaires : la France est le deuxième marché au monde en ce qui concerne l’achat programmatique : il y représente 16% du display, contre 18% aux USA et 15% en Angleterre, avec une croissance record de + 125% entre 2012 et 2013.

A côté de cela, le mobile décolle enfin : + 57% de croissance pour le mobile display en 2013, contre 29% en 2012. Des chiffres éloquents et représentatifs d’un secteur en pleine mutation, où les opportunités de développement sont exponentielles, à l’image de ces taux.

On constate en France un réel paradoxe entre les audiences mobiles et les investissements publicitaires actuellement consacrés à ce média. En effet, l’audience web en France est à plus de 31% issue d’une navigation via mobile, parallèlement à cela, les investissements publicitaires sur ce média ne représentent que 6% des investissements publicitaires web, un écart qui devrait rapidement se combler et promet au mobile de belles perspectives d’évolutions.

La conjonction de ces deux phénomènes, à savoir l’explosion de l’écosystème programmatique et le boom des investissements publicitaires sur mobile, contribue au développement d’une situation des plus intéressantes en France : le programmatique va rapidement devenir le référentiel d’achat média sur le mobile. Et une fois de plus, malgré ce que l’on peut en dire, la France est pionnière en la matière. Nous avons la chance d’avoir en France de véritables laboratoires d’innovation qui font le choix de se lancer dans le secteur et ont opérationnalisé leur business mobile en un temps record. Les grands médias comme Hi-Media, Orange, Audience Square ou La Place Media sont au rendez-vous et couvrent maintenant le mobile ; de même des trading desks innovants comme Tradelab ont développé des offres et une forte expertise sur le sujet.

De plus, le mobile est un device  fascinant du point de vue publicitaire car il permet de créer de nouvelles opportunités d’interaction entre la publicité et le consommateur. Il y a évidemment le célèbre géotargeting , et toutes ses déclinaisons de ciblage in store ou dans la zone de chalandise ainsi que ses déclinaisons utilisant les données de mobilité, mais aussi des publicités rich media très engageantes avec lesquelles le mobinaute peut interagir en les touchant et en les modifiant. Enfin si les formats standards (la « petite » bannière 320×50) sont souvent décriés et il n’en constitue pas moins une opportunité accrue de visibilité pour la marque par simple comparaison de l’espace occupé par les bannières sur l’écran mobile versus l’écran desktop !

D’ici deux à trois ans, le canal web et le canal mobile seront intégrés et ne feront plus qu’un. Il s’agit de publicité digitale dans les deux cas. Le programmatique est le seul mode d’achat qui permettra de tirer pleinement profit de ces deux supports : optimiser les campagnes publicitaires côté client, en capitalisant sur le potentiel du temps réel, et côté internaute, en lui proposant un contenu toujours plus pertinent. C’est également uniquement via le programmatique que l’achat média sur mobile pourra prendre une plus grande ampleur car le programmatique apporte une certaine standardisation des processus et technologies d’achat media ce qui constitue aujourd’hui un des principaux éléments de la complexité du mobile et ainsi de son adoption.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à nos communications

Subscribe to our newsletter

¡Abónate a nuestra newsletter!

Subscribe to our newsletter

Iscriviti alla nostra newsletter

Inscreva-se para receber nossa newsletter

Subscribe to our newsletter

CAPTCHA image

* Ces champs sont requis

CAPTCHA image

* This field is required

CAPTCHA image

* Das ist ein Pflichtfeld

CAPTCHA image

* Este campo es obligatorio

CAPTCHA image

* Questo campo è obbligatorio

CAPTCHA image

* Este campo é obrigatório

CAPTCHA image

* This field is required

Les données ci-dessus sont collectées par Tradelab afin de vous informer des actualités de l’entreprise. Pour plus d’informations sur vos droits, cliquez ici

These data are collected by Tradelab to keep you posted on company news. For more information click here

These data are collected by Tradelab to keep you posted on company news. For more information click here

Tradelab recoge estos datos para informarte de las actualidades de la empresa. Para más información, haz clic aquí

Questi dati vengono raccolti da Tradelab per tenerti aggiornato sulle novità dell'azienda. Clicca qui per maggiori informazioni

Estes dados são coletados pela Tradelab para atualizá-lo(a) sobre as nossas novidades. Clique aqui para mais informações


© 2019 Tradelab, Tous droits réservés

© 2019 Tradelab, All Rights Reserved

© 2019 Tradelab, Todos los derechos reservados

© 2019 Tradelab, todos os direitos reservados

© 2019 Tradelab, All Rights Reserved

© 2019 Tradelab, Tutti i diritti sono riservati